Votre Travail

Tapisser

Le choix de la colle à tapisser et la façon de tapisser dépendent du type de papier peint. Pour choisir la bonne colle à tapisser, voir le ‘Guide des colles et reboucheurs’. La méthode pour poser un papier peint intissé sera différente de celle pour poser les autres types de papier peint. Pour ces derniers, vous trouvez sous ‘Tapisser de façon traditionnelle’ comment procéder, étape par étape.

Tapisser de façon traditionnelle:

Etape 1: préparez la colle en respectant le mode d'emploi ou utilisez Perfax Ready&Roll Papier et Vinyle.

Etape 2: posez un lé sur la table à tapisser et encollez-le en commençant par le milieu vers les extrémités sans oublier les bords. Il est conseillé d’utiliser la Brosse à encoller Perfax.

Etape 3: il faut laisser à la colle un certain temps d’imprégnation (voir emballage du papier peint) car le papier peint se distend. Si cela se produit sur le mur, cela provoquera des bulles d’air.

Etape 4: pendant le temps d’imprégnation tracez une ligne à la verticale de haut en bas, où le deuxième lé doit être posé, à l’aide d’un niveau d’eau ou d’un fil à plomb.

Etape 5: alignez votre premier lé à côté de cette ligne jusque dans l’angle compris, un bout de papier peint sur le mur adjacent. Collez le lé d’en haut vers le bas avec la Spatule à tapisser Perfax.
Découpez l’excédent de papier peint le long de la plinthe et du plafond à l’aide de la Règle de tapissier Perfax et du Cutter Perfax. Posez la règle de tapissier derrière le papier peint, sur la plinthe, contre le mur et placez le papier peint sur la règle. Découpez le long de la règle le papier peint et retirez la règle. Vous pouvez couper le lé de façon précise dans l’angle ou vous pouvez coller le lé du mur adjacent pardessus et puis découper les deux lés en même temps.

Etape 6: procédez ainsi pour tous les lés suivants: collez le lé environ à sa place, faites-le glisser contre le lé précédent en bord à bord. De cette façon il n’y aura pas de raccords visibles.

Respectez toujours les conseils de pose des fabricants de papier peint.

Poser du papier peint intissé:

En utilisant la colle à tapisser appropriée - Roll-On, Roll-On Magic, Ready&Roll Intissé ou Mix&Roll - vous pourrez facilement enlever l’intissé même après de nombreuses années!



Etape 1: préparez la colle en respectant le mode d'emploi ou utilisez Perfax Ready&Roll Intissé.




Etape 2: tracez une ligne à la verticale de haut en bas sur le mur à l’aide d’un niveau d’eau ou d’un fil à plomb.




Etape 3: ensuite encollez le mur avec le Rouleau à tapisser Roll-on Perfax.





Etape 4: posez directement le papier peint sur le mur dans la colle encore humide. Il est aussi possible de faire dérouler le rouleau de papier peint de haut en bas et d’appliquer l’intissé directement sur le mur. Si un lé n’est pas droit ou si les raccords ne concordent pas, l’intissé est repositionnable.  Ensuite, marouflez le papier peint et aplanissez-le avec la Spatule à Tapisser Perfax, une brosse ou un chiffon.



Etape 5: découpez l’excédent de papier peint le long de la plinthe et du plafond à l’aide de la Règle de tapissier Perfax et du Cutter Perfax. Posez la règle de tapissier derrière le papier peint, sur la plinthe, contre le mur et placez le papier peint sur la règle. Découpez le long de la règle le papier peint et retirez la règle. Vous pouvez couper le lé de façon précise dans l’angle ou vous pouvez coller le lé du mur adjacent pardessus et puis découper les deux lés en même temps.

Respectez toujours les conseils de pose des fabricants de papier peint.

Conseils:

  • Lorsque vous achetez votre papier peint, assurez-vous que tous les rouleaux portent le même numéro de couleur, de lot et de série. Ce numéro se trouve sur l’étiquette du rouleau.
  • Attendez minimum 6 mois avant de tapisser dans une construction neuve. Car les murs fraîchement plâtrés et le papier peint sécrètent une matière qui détériore le papier peint.
  • Tapisser sur un mur plâtré? Tapotez d’abord sur le mur: un son sourd signale que le plâtre se détache. Enlevez soigneusement les parties qui se détachent et réparez les trous avec un reboucheur.
  • Pré-encollez les supports trop absorbants pour diminuer une grande partie de leur force d’absorption.
  • A l’arrière de chaque lé découpé, marquez au crayon un signe distinctif pour être sûr que tous les lés sont collés dans le même sens. Pour tracer cette marque, utilisez toujours un crayon doux; l’encre des marqueurs et stylos passent au travers du papier peint.
  • Lors de la découpe des lés, gardez le côté imprimé face à vous. D’éventuels défauts et/ou taches seront vite repérés.
  • Coupez toujours le papier peint avec un cutter bien aiguisé. Un cutter émoussé peut provoquer des déchirures.
  • Il est conseillé d’augmenter d’environ 10 cm la hauteur de la découpe du lé pour pouvoir découper celui-ci de façon précise au plafond et à la plinthe avec la règle de tapissier. Pour un papier peint à raccords, augmentez cette marge pour faciliter la position du bord à bord des motifs. 
  • Le papier peint doit pouvoir sécher normalement. En séchant trop vite, le papier peint peut se déchirer. Tapissez portes et fenêtres fermées et avec un peu de chauffage. La température idéale pour poser du papier peint est de 18°C - 20°C.
  • Enlevez l’excès de colle ou la colle qui déborde à l’aide d’un chiffon humide et propre.  Rincez régulièrement le chiffon à l’eau claire.

Les types les plus courants:

Papier: se compose d’une couche supérieure et inférieure de papier. Disponible dans beaucoup de styles et structures.

Rauhfaser: papier peint avec fibres de bois qui, la plupart du temps, est peint. Pour cette raison, il est généralement disponible en blanc.

Vinyle: Papier peint : papier peint avec vinyle collé sur un dos en papier. Nous distinguons deux types de qualité:

  • vinyle expansé: vinyle avec une couche de mousse épaisse . Ce type de vinyle est très sensible et se salit vite. Ne pas utiliser pour des pièces où l’on fume, où l’on cuisine.

  • vinyle brillant ou mat: vinyle pourvu d’une couche supérieure plus dure qui le rend plus résistant et lavable. Le vinyle brillant permet de nombreuses nuances dans les couleurs. Ces sortes de vinyles sont disponibles dans de nombreux styles et coloris.

Intissé / Smart Paper: actuellement, on trouve également du papier peint intissé. Papier peint dont la couche supérieure est en papier ou vinyle avec l’envers en non tissé. Très simple à poser car on applique directement la colle sur le mur, il ne faut donc plus de table à tapisser. En outre, il n’y a plus de temps d’imprégnation, le papier reste stable et on évite les bulles d’air. Ce papier peint s’enlève facilement même après quelques années. L’occasion de changer plus souvent de décoration intérieure.

L’intissé est rapide, propre et facile à appliquer. La pose de ce type de papier peint s’effectue différemment. En effet, l’intissé n’a pas besoin de temps d’imprégnation car ici on applique la colle directement sur le mur.

Il n’est plus indispensable de poser le lé directement à la verticale étant donné qu’on peut encore le corriger s’il n’est pas tout à fait droit ou si les raccords ne concordent pas. Dès que le lé est posé, il suffit de maroufler le papier peint et de découper le surplus de papier peint en haut et en bas. Ce type de papier peint peut, même après quelques années, être facilement enlevé. Un vrai plaisir pour ceux qui aiment changer régulièrement !

Fibres de verre: revêtement mural en général d’une largeur de 1 mètre, en fibres de verre avec un motif ‘square’ ou ‘chevron’. Papier peint très résistant qui convient donc particulièrement pour renforcer et protéger les murs. La version standard devra être peinte.

Intissé de rénovation: Le papier peint intissé de rénovation combine les avantages de l’intissé et des fibres de verre. Ce papier peint très résistant peut être peint et peut s’enlever facilement même après quelques années.

Symbolenwijzer


>> Enlever l’ancien papier peint

>> Réparer le mur